Amazon entrouvre-t-il enfin la porte au format EPUB sur ses liseuses Kindle ?



On serait tenté de dire « enfin » ! Comme le rapporte le site spécialisé Goodereader.com, Amazon va, dans le courant de l’année, offrir le support des fichiers EPUB sur ses liseuses Kindle.

Alors que l’ensemble des liseuses du marché et la plupart des plates-formes de vente de livres numériques s’appuient sur l’EPUB, Amazon s’était jusqu’à présent refusé à en entendre parler sur son Kindle, la liseuse la plus populaire du marché. Une manière pour lui de défendre ses formats de fichiers propriétaires (AZW, KFX…) et surtout d’enfermer ses clients dans son écosystème.

La fin d’une époque, le témoin d’une soudaine ouverture du géant du commerce en ligne ? Pas vraiment, ce serait trop beau : Amazon ne fait qu’entrouvrir la porte au célèbre format de fichiers. Car pour profiter de vos livres au format EPUB sur Kindle, il vous faudra obligatoirement passer par la fonction « envoyer au Kindle ». Un outil méconnu, mais bien pratique, qui vous permet de transférer des fichiers compatibles sur la liseuse via Internet, par le biais d’un mail ou d’une application.

A découvrir aussi en vidéo :

Ce n’est pas un support natif de l’EPUB 

Eh non, il sera toujours impossible de simplement « glisser-déposer » un fichier EPUB sur un Kindle depuis votre ordinateur, par exemple. Il faudra, pour ce faire, toujours passer par un logiciel dédié, comme l’excellent (et libre) Calibre. En réalité, comme le précise Goodereader.com, Amazon va se contenter de convertir l’EPUB dans le cloud en son propre format AZW3 lorsque vous utiliserez « envoyer au Kindle ». Le support natif du format EPUB, ce n’est pas pour demain. 

En parallèle, et c’est peut-être plus marquant, Amazon va couper le support du .MOBI, son format « historique », qu’il avait adopté après le rachat de l’entreprise française Mobipocket, pionnière de la lecture numérique. Et dont les technologies ont largement contribué à concevoir la plate-forme Kindle.

Source : Goodereader.com



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?